Wealth Management : Prix international BNP Paribas de la Femme Entrepreneure - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
novembre 22, 2017 -

Wealth Management : Prix international BNP Paribas de la Femme Entrepreneure

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Le premier « Prix international BNP Paribas de la Femme Entrepreneure » a été décerné au Dr Laura Melis pour son travail et son engagement en faveur de l’amélioration du modèle de prise en charge de ses patients

 

BNP Paribas Wealth Management a décerné le premier « Prix international BNP Paribas de la Femme Entrepreneure » au Dr Laura Melis, une entrepreneure italienne œuvrant dans le secteur de la santé, sélectionnée parmi un nombre important de candidates internationales. Le Dr Laura Melis a été primée pour sa réussite exceptionnelle dans les domaines de la performance économique, l’impact positif sur la société, l’innovation et la promotion de l’esprit d’entreprise dans le secteur médical.

 

Cette récompense internationale est la première à reconnaître le parcours professionnel d’une femme entrepreneure. Elle a été créée en partenariat avec FCEM (Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales), un réseau mondial d’entrepreneures couvrant plus de 120 pays. Les projets de 22 candidates originaires de 11 pays ont été méticuleusement étudiés par un jury composé de grandes figures féminines d’Europe, de la région Asie-Pacifique et des États-Unis.

« Mon objectif en tant qu’entrepreneure est d’offrir une aide et une qualité de vie appropriées au plus grand nombre de patients. Je m’appuie pour cela sur de nouveaux modèles de soin à la fois durables, efficaces et de qualité », explique le Dr Laura Melis, lauréate du prix, lors de la cérémonie de remise des récompenses organisée lors du 65e Congrès annuel de FCEM à Rome. « Je suis très honorée de recevoir cette récompense qui nous encourage, mes équipes et moi, à aller plus loin dans l’ambition qui est la nôtre. »

Médecin de formation, le Dr Laura Melis est spécialisée en médecine physique et de réadaptation. Elle prend régulièrement part à des travaux de recherche scientifique et est souvent invitée à des colloques médicaux sur la médecine physique, la réadaptation, l’orthopédie, la traumatologie et la chirurgie plastique reconstructrice. Depuis 1997, elle dirige un groupe de santé qui compte aujourd’hui 12 filiales, 130 salariés et plus de 300 collaborateurs professionnels.

« BNP Paribas Wealth Management soutient la création d’entreprises en comprenant et répondant aux besoins ainsi qu’en saluant le travail des entrepreneurs au travers de différents rapports et programmes internationaux, comme le Global Entrepreneur Report ou le Women Entrepreneur Program à Stanford », poursuit Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. « Nous avons voulu aller plus loin et rendre hommage aux femmes entrepreneures à l’international. Nous avons ainsi créé le « Prix international BNP Paribas de la Femme Entrepreneure » dans l’objectif de mettre en lumière le rôle des femmes entrepreneures vis-à-vis des générations futures, d’inspirer de futures entrepreneures et d’encourager la venue des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat. »


À propos des réalisations du Dr Laura Melis

Engagement en faveur du développement de l’inclusion sociale et sanitaire

Dans le domaine sanitaire et social, le Dr Melis a notamment remporté un concours visant à faciliter l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel. En 2009, elle a signé un accord avec la ville de Rome en vue de la mise en place d’un programme de formation dans ce domaine et a publié un livre intitulé : « Médecine physique et de réadaptation : une réponse au territoire ». Un an après, elle a élaboré pour la ville de Rome un programme de prévention des chutes à l’intention des personnes âgées.

Propulser une entreprise familiale dans l’ère du numérique

L’engagement du Dr Melis à l’égard de la santé est une histoire de famille. Sa famille, et plus particulièrement sa mère, qui a joué un rôle majeur dans sa carrière. Très tôt, le Dr Melis a travaillé avec les membres de la direction du groupe familial afin d’apprendre à connaître tous les aspects de l’activité de l’entreprise. Cette expérience lui a permis d’apporter des changements structurels et technologiques à l’entreprise dont elle est désormais à la tête ainsi que de favoriser sa croissance interne.

Au fil des ans, le Dr Melis a ouvert l’entreprise à de nouvelles activités en créant, par exemple, des structures d’accueil pour les familles des patients en soins intensifs. Le Dr Melis gère actuellement douze filiales, dont deux cliniques, un établissement de soins de longue durée, des laboratoires médicaux, une fondation pour la recherche et la dernière en date, la start-up Sanitbook.

Sanitbook est une solution numérique qui aide les patients à gérer leurs soins médicaux et de santé grâce à une plateforme en ligne, organisée actualisée et accessible en permanence, partout dans le monde. Un grand pas en avant en Italie vers une meilleure mise à profit des avantages de l’e-santé.

Les meilleurs soins, quel que soit le statut social des patients

Ces dix dernières années, le Dr Melis a axé sa stratégie d’entreprise sur le développement de nouvelles solutions qui répondent aux besoins de santé. C’est ainsi qu’une restructuration totale des sites récemment acquis a été opérée pour répondre aux besoins des patients en matière de soins et que de nouvelles politiques tarifaires ont été mises en place à l’intention des personnes vulnérables sur le plan économique qui n’ont pas accès à des soins privés très chers.

Au fil des ans, le groupe a continué de réinvestir ses bénéfices dans de nouvelles technologies et services pour asseoir sa croissance sur le long terme en misant sur la qualité.

Leadership sectoriel grâce à une formation et une innovation permanentes

Le Dr Melis n’a de cesse que d’améliorer la qualité des services que son entreprise offre aux patients. Pour ce faire, le travail d’équipe est essentiel. Le personnel est incité à innover en créant de nouveaux services, en optimisant les processus, en imaginant de nouvelles solutions qui couvrent toute la chaîne de valeur de la santé, depuis la première perception que peut avoir un patient d’un besoin jusqu’à la résolution du problème de santé.

Malgré sa croissance au fil des ans, le groupe a toujours axé sa démarche sur la qualité de la relation humaine sur le lieu de travail.

Le personnel a accès à de nombreuses possibilités de formation susceptibles de leur permettre d’évoluer au sein de l’entreprise. Le groupe recrute et forme également des jeunes qui débutent dans la profession et a signé des accords avec plusieurs écoles afin de dispenser des formations professionnelles dans différents domaines de la santé.

À propos de BNP Paribas Wealth Management

BNP Paribas Wealth Management est une banque privée de premier plan à l’échelle mondiale et 1ère banque privée de la zone Euro. Présente dans 3 régions (Europe, Asie et États-Unis), elle emploie plus de 6 600 professionnels qui proposent à une clientèle d’investisseurs privés de multiples solutions pour optimiser et gérer leur patrimoine. A fin septembre 2017, la banque gérait 358 milliards d’euros d’actifs et a été élue « Meilleure banque privée pour les entrepreneurs » en 2016 et en 2017.

BNP Paribas Wealth Management bénéficie de toutes les capacités du Groupe pour aider les entrepreneurs à construire un pont entre leurs projets personnels et professionnels, et ce à chaque étape du développement de leur entreprise.

 

Contacts presse BNP Paribas Wealth Management

Claire Helleputte : claire.helleputte@bnpparibas.com // +33 (0)7.63.84.58.75

Sarah Worsley : sarah.worsley@bnpparibas.com // +33 (0)6.64.36.74.35