BNP Paribas Securities Services va accroître l’efficacité du trade processing grâce à l’intelligence artificielle - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
octobre 18, 2017 -

BNP Paribas Securities Services va accroître l’efficacité du trade processing grâce à l’intelligence artificielle

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

 BNP Paribas Securities Services développe actuellement Smart Chaser, un outil de trade matching tirant parti de l’intelligence artificielle et de l’analyse prédictive, afin d’automatiser davantage les services de traitement des transactions fournis aux gérants de portefeuilles.

 

Thomas Durif, Responsable Mondial des Produits Middle Office à BNP Paribas Securities Services, a dit :

« Nous estimons que jusqu’à 30% des transactions traitées au nom de gestionnaires d’actifs requièrent une intervention manuelle avant d’être dénouées. Il s’agit d’un défi pour l’ensemble de l’industrie, souvent dû au fait que des contreparties détiennent des données contradictoires pour une même transaction.  En utilisant l’analyse prédictive, Smart Chaser analysera notre historique de données pour identifier les caractéristiques des transactions ayant  nécessité une intervention manuelle par le passé. Ceci permettra d’avertir à l’avance les clients et leurs courtiers de façon à ce qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires rapidement. Nous avons déjà réalisé des progrès notables en atteignant environ 98% d’exactitude des prévisions. »

 

Maxime Boyer-Chammard, Responsable Mondial des Services d’Investissement et de l’Analyse des Données à BNP Paribas Securities Services, a dit :

« Nous nous réjouissons de travailler sur ce nouvel outil. Smart Chaser est un parfait exemple de la façon dont nous comptons transformer notre technologie de middle office et faire du traitement intégralement automatisé (Straight through processing) une réalité grâce au ”big data” et à l’analyse prédictive. »

 

Le trade matching – c’est-à-dire la comparaison des données relatives aux transactions entre le client et son courtier – est un élément clé du service de middle office fourni par BNP Paribas à ses clients. Le matching doit être réalisé dans les meilleurs délais pour éviter tout risque qu’une transaction nécessite une intervention manuelle ou, dans certains cas, échoue. L’intervention manuelle ou l’échec de la transaction est particulièrement probable si une transaction n’est pas dénouée le jour de son exécution.

En tirant profit du machine learning et de l’analyse prédictive, Smart Chaser prédira la probabilité qu’une transaction ne puisse faire l’objet d’un matching automatique et requière une intervention manuelle. Avec Smart Chaser, BNP Paribas se donne l’objectif de prédire la probabilité d’un trade matching tardif, de le signaler aux acteurs concernés et de suggérer un modèle de courrier électronique prédéfini devant être envoyé par l’équipe opérationnelle middle office aux clients concernés.

 

Press Contacts

Caroline Lumley          caroline.lumley@uk.bnpparibas.com           +44 (0)20 7410 4650

Simon Danaher           simon.danaher@uk.bnpparibas.com            +44 (0)20 7595 9108

 

A propos de BNP Paribas Securities Services

Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Securities Services est l’un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l’ensemble des acteurs du cycle d’investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs.  Avec une expertise locale dans 36 pays à travers 5 continents et une couverture sur plus de 90 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d’actifs, renforcé par le soutien d’un groupe bancaire puissant et solide.

BNP Paribas (Suisse) SA

Avec près de 1 500 collaborateurs et 4 implantations, à Genève, Zurich, Bâle et Lugano, BNP Paribas (Suisse) SA est un acteur européen de référence en Suisse pour les  entreprises, les institutionnels et les clients privés.

En Suisse depuis 1872, nous sommes présents pour nous développer sur le long terme avec une stratégie propre pour chaque ligne de métier :

Etre le partenaire privilégié des Entreprises et des Institutionnels pour les accompagner dans leur développement en Europe et à l’International, avec notre dispositif “One Bank for Corporates”.

Etre une référence du Wealth Management en termes d’expertise et de service pour la clientèle privée et les entrepreneurs.

Etre un pôle d’excellence du financement des matières premières grâce à notre offre

“Specialized Trade Solutions” au service de clients historiques qui partagent nos valeurs et de clients corporate de la banque en Europe.

Le modèle intégré du Groupe BNP Paribas nous permet d’offrir à nos clients la stabilité financière d’une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international et la palette des produits et des investissements.

En développant des relations privilégiées de long terme avec nos clients, nous aspirons à contribuer à une croissance durable et responsable