Lancement du programme Femmes Entrepreneures à Stanford
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
juillet 4, 2017 - ,

BNP Paribas Wealth Management et la Women Initiative Foundation lancent le programme Femmes Entrepreneures à la Stanford Graduate School of Business

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Du 9 au 14 juillet, 40 femmes entrepreneures issues de 12 pays différents participeront à un programme d’une semaine sur le thème du leadership et l’accélération de la croissance des entreprises sur le campus de l’université de Stanford (Californie, États-Unis).

Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins de ces femmes d’affaires ; il leur propose d’associer connaissances, acquisition de compétences et développement. Ces femmes entrepreneures ont été sélectionnées pour leur expérience et leurs entreprises en pleine croissance possédant un vaste attrait international.

En partenariat avec la Women Initiative Foundation, BNP Paribas réunira des entrepreneures de Belgique, de France, d’Allemagne, de Hong Kong, d’Indonésie, d’Italie, du Luxembourg, de Malaisie, de Pologne, de Suisse, de Taïwan et des États-Unis. Elles représentent divers secteurs d’activité dont l’hôtellerie, le développement infantile, la finance, la logistique, l’immobilier, la restauration et la mode.

Cette semaine particulièrement riche s’appuiera sur 3 piliers :

  • Une formation théorique enseignée par les professeurs de la Stanford Graduate School of Business.
  • Des visites de sociétés et d’un incubateur dans la Silicon Valley.
  • Des sessions de networking entre les participantes afin d’explorer de possibles opportunités commerciales.

« Les femmes entrepreneures à succès que nous avons invitées ces deux dernières années ont trouvé que ce programme constituait une opportunité sans précédent de développement personnel. En tant que groupe international qui met son expertise à la disposition des entrepreneurs des quatre coins du monde, nous pouvons les aider à accélérer leur croissance, » a expliqué Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management. « De plus, les participantes continuent à jouer un rôle prépondérant en devenant des sources d’inspiration pour d’autres femmes entrepreneures, notamment celles qui se lancent dans cette formidable aventure. Nous les invitons donc à partager leur expérience autant que possible. »

Le Programme Stanford met en lumière l’engagement pris par BNP Paribas en faveur de la compréhension, de l’accompagnement et de la célébration des femmes entrepreneures. Au terme de ce programme de 4 ans, BNP Paribas Wealth Management aura offert à plus de 150 femmes une formation au sein de la Stanford Graduate School of Business et ainsi participé à leur développement professionnel et personnel.

« Grâce à ces formations et aux activités de mentoring et de sensibilisation, la Woman Initiative Foundation est un véritable atout pour les femmes entrepreneures, pour les employeurs et pour les pouvoirs publics. Nous sommes fiers que le Programme Stanford contribue à la discussion mondiale sur la diversité des sexes ainsi qu’à la promotion des femmes dans la sphère entrepreneuriale, » a ajouté Martine Liautaud, présidente de la Women Initiative Foundation « De plus, il s’agit d’une opportunité unique de découvrir ce magnifique campus et de se plonger dans l’ambiance intellectuellement stimulante qui règne dans cette université mondialement connue et reconnue. »

Portraits de quelques-unes des participantes de l’édition 2017

HONG KONG : Joyce CHANG – Fondatrice et directrice générale du Spring Learning Centre

Joyce Chan est la fondatrice et la directrice générale du Spring Learning Centre à Hong Kong. Elle a conçu ce centre comme un établissement global destiné à aider les enfants à réaliser tout leur potentiel en matière de développement et d’apprentissage pendant les années cruciales de l’enfance. Elle a réuni autour d’elle un groupe d’experts originaux et passionnés, comme elle, qui s’efforcent de rendre positive et instructive chaque expérience vécue au sein de Spring. Les écoliers participent ainsi à tout un éventail d’activités destinées à les stimuler et le personnel bénéficie du savoir-faire nécessaire pour optimiser ce processus permanent.

FRANCE : Aliza JABÈS – Fondatrice et présidente-directrice générale de Nuxe

Aliza Jabès, une femme entrepreneure confirmée, a très tôt décidé de prendre son destin en main. Au début des années quatre-vingt-dix, elle a racheté un petit laboratoire de formulation à Paris et décidé d’en faire le tremplin d’une marque de produits de beauté alliant nature et luxe. Sa philosophie : des soins pour la peau naturels et ultra-féminins basés sur une approche pharmaceutique associant glamour et innovation. Aujourd’hui, grâce à ses 45 brevets déposés, Nuxe est une marque incontournable dans les pharmacies et est présente dans 75 pays.

POLOGNE : Katarzyna KOLMETZ – Fondatrice et présidente-directrice générale de Polipack

Katarzyna Kolmetz est la Fondatrice et présidente-directrice générale de la société Polipack basée en Pologne. Sa société, spécialisée dans les emballages innovants, conçoit et fabrique des emballages sur-mesure et standards de grande qualité pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques notamment. Polipack accompagne ses clients tout au long du processus, s’assurant ainsi que le produit fini reflète les valeurs de la marque de ses clients. Elle est convaincue que les gens et les membres de leurs familles sont les fondations de sa société et qu’ils sont les raisons de sa réussite. Katarzyna s’est engagée à réduire l’empreinte environnementale de sa société en termes d’utilisation de ressources et de déchets et sa société a été récompensée par plusieurs prestigieux certificats d’assurance qualité délivrés par des organismes références dans l’industrie.

BELGIQUE : Myleen VERSTRAETE – Propriétaire de MV Green

Myleen Verstraete est issue d’une famille d’entrepreneurs et a acheté son premier immeuble pour le transformer en appartements de luxe il y a maintenant plus de 18 ans. Elle continue à acheter et à rénover des appartements et des maisons et possède à ce jour plusieurs immeubles et appartements qu’elle loue principalement à des expatriés à Bruxelles. Myleen collabore étroitement avec des architectes et elle coordonne et supervise les travaux de rénovation.
Ces deux dernières années, elle est également devenue, en Belgique, un investisseur de premier plan et a lancé un signal fort en investissant dans la marque de mode durable MC Collignon, The Conscious Collection. Cette marque de prêt-à-porter aide à contribuer à une planète plus propre en utilisant des tissus ultradoux fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées pour créer une collection de vêtements élégants. Lorsque Myleen investit, c’est sur le long terme : son implication va au-delà de la simple participation financière, elle œuvre activement à la réussite des sociétés dans lesquelles elle a choisi d’investir.

 Découvrez le film de la précédente édition

video

À propos de BNP Paribas Wealth Management

BNP Paribas Wealth Management est une banque privée de premier plan à l’échelle mondiale et 1ère banque privée de la zone Euro. Présente dans 3 régions (Europe, Asie et États-Unis), elle emploie plus de 6 600 professionnels qui proposent à une clientèle d’investisseurs privés de multiples solutions pour optimiser et gérer leur patrimoine. A fin mars 2017, la banque gérait 355 milliards d’euros d’actifs.

A propos de Women Initiative Foundation (WIF)

Créé en 2016, WIF rassemble, organise et anime un vaste réseau (WIF’s Global Circle Network) constitué de mentees et mentors, de ses partenaires stratégiques à l’image de BNP Paribas, de chefs d’entreprises, d’experts et d’amis, en France comme à l’échelle internationale (Europe & Etats-Unis). WIF encourage la promotion des femmes dans le monde de l’entreprise comme dans l’économie en général et ambitionne de devenir un laboratoire d’idées ainsi qu’un porte-voix fort en faveur de l’égalité, du respect et de la reconnaissance des femmes dans le cadre de l’entreprise.
Au-delà de son action de sponsoring philanthropique, elle se fixe pour objectif d’encourager la recherche sur ces thèmes à travers des études et des rapports paneuropéens ainsi que des ouvrages spécialisés.
Fin 2016, WIF lance un programme transatlantique destiné aux entrepreneures françaises souhaitant développer leurs activités aux Etats-Unis, avec l’appui d’un mentor américain et aux entrepreneures américaines désireuses de s’implanter en Europe avec le concours d’un mentor européen.

BNP Paribas contact presse :

Claire Helleputte – claire.helleputte@bnpparibas.com Tel: + 33 (0)1 55 77 89 63

Contact presse Women Initiative Foundation:

Agence Raoul : Mathilde Ozanne – mathilde@agenceraoul.com– Tel: +33 (0)6 09 99 13 84