BNP Paribas annonce la création de la direction de l’Engagement d’entreprise et la nomination de Nathalie Hartmann en tant que Responsable de la fonction Conformité - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
juillet 4, 2017 - , ,

BNP Paribas annonce la création de la direction de l’Engagement d’entreprise et la nomination de Nathalie Hartmann en tant que Responsable de la fonction Conformité

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Nomination de Nathalie Hartmann à la Fonction Conformité du Groupe

Nathalie Hartmann est nommée Responsable de la Conformité et membre du Comité Exécutif, à compter du 1er octobre 2017. Elle remplacera Eric Martin qui après 42 ans dans le Groupe, a fait valoir ses droits à la retraite.

Entrée dans le groupe en 1985, Nathalie Hartmann a mené une carrière diversifiée au sein des Ressources humaines, puis du réseau France et de CIB (Corporate & Institutional Banking). Au cours des 3 dernières années, elle a apporté une contribution décisive au renforcement de la fonction Conformité et du dispositif de connaissance des clients (KYC-Know Your Customer).

Jean-Laurent-Bonnafé, Administrateur Directeur Général a déclaré : « Eric Martin a profondément transformé ces dernières années la fonction Conformité de BNP Paribas pour répondre aux meilleurs standards de qualité, doublant les ressources et faisant venir de nombreux talents dans cette fonction critique pour notre activité. Je tiens à le remercier chaleureusement et à lui exprimer toute ma gratitude pour son engagement exemplaire et sa contribution au succès de BNP Paribas qu’il continuera à servir en qualité d’administrateur de plusieurs filiales. J’ai toute confiance dans la capacité de Nathalie Hartmann, qui a déjà démontré sa parfaite compréhension des enjeux, à développer la fonction Conformité dans le cadre de notre plan 2020».

Création de la direction de l’Engagement d’entreprise

BNP Paribas a décidé de franchir un nouveau cap dans la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux à toutes les étapes de ses décisions opérationnelles.

A cette fin et en lien avec les ambitions affichées dans le cadre de sa stratégie à horizon 2020, BNP Paribas crée, à compter du 1er septembre 2017, une direction de l’Engagement d’entreprise qui sera directement représentée au Comité Exécutif du Groupe.

En tant que grande entreprise présente dans 74 pays et jouant un rôle majeur dans le financement de l’économie de plusieurs d’entre eux, ses engagements sont décisifs pour les générations futures.

La nouvelle direction travaillera avec tous les métiers et fonctions de BNP Paribas afin de définir et mettre en œuvre l’engagement de l’entreprise dans les domaines essentiels pour l’avenir de notre société : développement économique, environnement et transition énergétique, inclusion sociale et valorisation des territoires ainsi que diversité et promotion du respect des Droits de l’Homme. Elle mettra en œuvre les moyens nécessaires pour que tous les collaborateurs jouent un rôle actif dans cette dynamique d’engagement.

Cette nouvelle direction de l’Engagement d’entreprise aura comme responsable Antoine Sire, qui rejoint BNP Paribas en tant que membre du Comité Exécutif du Groupe et comme responsable adjoint Bertrand Cizeau, qui ajoute cette fonction à celle de Directeur de la Communication du Groupe.

Laurence Pessez, dans le cadre de ses fonctions de Responsable RSE du Groupe depuis 2010, rejoindra cette nouvelle direction et apportera toute son expertise et son savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre du plan concernant l’engagement du Groupe. A cette occasion, elle intégrera le G100, groupe des 100 cadres dirigeants de BNP Paribas.

Un responsable opérationnel de la transition énergétique sera prochainement nommé et rattaché à la nouvelle direction, auprès de Laurence Pessez.

Au sein de la Direction des Ressources Humaines, Barbara Levéel, Responsable de la Diversité et de l’Inclusion, contribuera également avec son équipe à cette stratégie d’engagement.

Jean-Laurent-Bonnafé, Administrateur Directeur Général a déclaré « BNP Paribas est devenue ces dernières années l’une des banques internationales les mieux classées par les agences de notation extra-financière. Les défis sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui exigent que notre groupe contribue encore plus activement à une croissance qui soit durable pour les hommes et pour la planète. Nous sommes décidés à nous donner les moyens de mettre en œuvre cette volonté à tous les niveaux du groupe. Dans ses fonctions chez BNP Paribas de 1997 à 2013, Antoine Sire a œuvré pour renforcer les engagements sociétaux du Groupe. Avec Bertrand Cizeau, Laurence Pessez, Barbara Levéel et leurs équipes, il aura les moyens de fédérer l’ensemble des énergies de BNP Paribas, pour appliquer une stratégie d’engagement ambitieuse qui sera pour les métiers un levier de différenciation et de développement. »

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.  En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Biographies

Nathalie Hartmann a rejoint la banque en 1985, après son diplôme d’HEC. Elle a commencé sa carrière aux ressources humaines et dans la banque de détail en France. Elle a ensuite occupé diverses fonctions au sein de la division CIB (Corporate & Institutional Banking), d’abord en financements structurés puis en tant que responsable du Portfolio Management. En septembre 2008, elle est devenue membre du Comité exécutif de CIB. En octobre 2014, Nathalie Hartmann a été nommée responsable du plan de remédiation et du programme de transformation pour la Conformité Groupe, sous l’égide du responsable mondial de la conformité. En plus de ces responsabilités, elle a été nommée responsable du domaine KYC (Know Your Customer), début 2015.

Antoine Sire est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DEA de Droit Public. Il a été Adjoint au Directeur de la Communication et de l’Action Régionale de l’Association Française des Banques – aujourd’hui FBF – en 1992-1995, puis Directeur de la Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (1995-1997). Il a ensuite pendant 16 ans dirigé la communication du Groupe BNP Paribas, pilotant la construction de la marque issue de la fusion de BNP et de Paribas, puis son internationalisation et l’élargissement de ses engagements sociétaux. Il a co-animé pendant 13 ans sur BFM Business l’Atelier Numérique, une émission de radio consacrée aux nouvelles technologies. En 2013, il a quitté BNP Paribas pour se consacrer à la rédaction d’un ouvrage historique sur les actrices de l’âge d’or d’Hollywood, publié en 2016. Parallèlement, il travaillait depuis 2015 en tant que Partner au sein de l’agence de Havas Paris.

Bertrand Cizeau est diplômé du DESS Marchés Financiers Internationaux de Paris-Dauphine. Il débute sa carrière en 1994 chez Paribas, au sein de la gestion financière, en charge des Relations Analystes & Investisseurs. En 1998, il prend la Direction Générale de l’agence de presse photo GAMMA, et travaille à sa transformation éditoriale et digitale. De 2001 à 2011, en qualité de responsable Marque, Communication et Publicité de Cetelem (BNP Paribas Personal Finance), il lance et développe au plan mondial la stratégie d’engagement de l’entreprise en matière de Crédit Responsable. En 2012, il devient Directeur adjoint de la Communication du Groupe BNP Paribas. En tant que Directeur de la Communication du Groupe BNP Paribas depuis 2013, il a activement œuvré à faire rentrer la marque BNP Paribas dans l’ère du Digital, qui est aujourd’hui reconnue, en Europe, comme leader de sa catégorie sur les réseaux sociaux.

Laurence Pessez est diplômée de l’IEP Paris. Elle a occupé des postes de direction dans les domaines de la communication, du marketing et des ressources humaines dans différents secteurs avant de rejoindre  BNP Paribas en 2002 en tant que Directrice de la Communication de BNP Paribas Cardif puis Directrice de la Communication et de la Responsabilité sociétale de BNP Paribas Cardif en 2006. Elle dirige la Responsabilité Sociale et Environnementale de BNP Paribas depuis 2010. Sous son impulsion la banque a intégré le classement « Global 100 Most Sustainable Corporations in the World » de Corporate Knights et est devenue en 2017 la 1ère banque européenne pour sa performance en matière de responsabilité selon l’agence de notation extra-financière Vigeo-Eiris.  Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales.

Barbara Levéel a débuté sa carrière chez BNP Paribas en 2002 en Argentine. Elle a suivi un parcours transversal au sein de la Banque d’Investissement, de l’Inspection Générale puis des Achats. Passionnée par l’Amérique du Sud, Barbara Levéel est également titulaire d’un Master II de recherche « Etudes Latino-Américaines » et a effectué des missions humanitaires sur cette zone géographique. Elle est également diplômée de l’ESCP et licenciée en philosophie et sociologie des entreprises. Elle a été nommée Directrice de la Diversité et de l’Inclusion en octobre 2014.

Contacts presse

Coralie France-Savin   coralie.francesavin@bnpparibas.com  (+33) 1 40 14 94 89

Malka Nusynowicz   malka.nusynowicz@bnpparibas.com   (+33) 1 42 98 36 25