La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage pour la promotion de l’éducation et de l’inclusion sociale en Suisse ? - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
juin 23, 2017 -

La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage pour la promotion de l’éducation et de l’inclusion sociale en Suisse ?

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

La Fondation BNP Paribas Suisse soutient depuis sa création en 2002 des projets visant à lutter contre toute forme d’exclusion sociale, qu’elle touche les personnes âgées, les personnes en état de handicap, ou encore les adolescents en difficulté scolaire.

 

La Fondation, partenaire fondateur d’initiatives sociales innovantes

Favoriser la cohabitation intergénérationelle

Au cours des 15 dernières années, la Fondation BNP Paribas Suisse a initié avec ses différents partenaires de nombreux projets en faveur de l’inclusion sociale. Récemment, elle a par exemple unit ses forces avec l’association Pro Senectute et l’Université de Genève pour lancer le programme « 1h par m2 : un étudiant sous mon toit ».

Le principe ?

Prôner la cohabitation intergénérationnelle : en échanges d’une chambre le bénéficiaire donne des coups de main à son hôte. Cette initiative vise à renforcer l’entraide entre générations et à lutter contre l’isolement social des seniors, tout en facilitant le logement étudiant à Genève.

En 2016, ce sont déjà plus de 40 « tandems » qui se sont créés !

 

Sensibiliser les jeunes au monde de la BD

La Fondation a également co-fondé en 2015 avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de Genève un prix de la bande dessinée romande. Le Prix BD Zoom mobilise des élèves du Secondaire II du canton (plus de 600 en 2017), et en particulier ceux de filières professionnelles et de classes d’accueil. Ce jury atypique a pour rôle de lire et d’analyser une sélection d’albums d’auteurs romands ou édités en Suisse romande, puis d’élire le lauréat qui reçoit une bourse de CHF 10’000.

 

La Fondation encourage également l’engagement bénévole des collaborateurs de la banque !

Depuis 2004, la Fondation a en effet mis en place son programme « Coup de Pouce » auprès des collaborateurs de la banque en Suisse. Ce projet vise à encourager des initiatives d’intérêt général et d’aide aux plus démunis dans lesquelles des collaborateurs de la banque sont impliqués à titre personnel. Depuis les débuts du programme, ce sont plus de 150 projets de solidarité mobilisant le personnel de la banque en Suisse qui ont été soutenus !

Le Swiss Open

En parallèle, le partenariat de la Fondation avec le tournoi de tennis en fauteuil roulant du «Swiss Open Starling Hotel Geneva» permet depuis quelques années aux employés de la banque et à leurs proches de s’investir ensemble comme bénévole dans l’organisation du tournoi. Ils sont ainsi chaque année près d’une quarantaine à venir prêter main forte pour monter les infrastructures, tenir la buvette, servir les repas ou ramasser les balles pendant l’évènement !

Découvrez le teaser des 30 ans du tournoi!

SWISS OPEN