la Fondation BNP Paribas Suisse s’engage dans la recherche sur les changements climatiques - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
mai 31, 2017 - ,

la Fondation BNP Paribas Suisse s’engage dans la recherche sur les changements climatiques

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

En 2016, la Fondation BNP Paribas Suisse a pris un nouveau virage et a décidé d’ouvrir ses activités au mécénat environnemental.

Par l’accompagnement d’institutions et de chercheurs suisses, la Fondation souhaite ainsi s’investir dans la compréhension et la sensibilisation aux changements climatiques actuels, tout en soutenant le système de recherche local.

 

170517_BNPPSF_Expo15_WebBanner3Déjà 6 millions d’euros dans la recherche environnementale au niveau du Groupe BNP Paribas !

La Fondation du Groupe s’engage activement en faveur de la recherche sur les changements climatiques au travers de son programme Climate Initiative .

Une dizaine de projets portés par des laboratoires d’envergure internationale ont été soutenus, à hauteur de 6 millions d’euros depuis 2010.

 L’objectif poursuivi au niveau du Groupe est ainsi de comprendre les causes et impacts du réchauffement climatique afin d’en prévoir les conséquences sur notre environnement et sur les populations à travers le monde. Le Groupe souhaite également permettre aux citoyens de prendre conscience de ces enjeux au travers, entre autre, de conférences et d’expositions.

Un nouvel Institut polaire pour la Suisse

Dans la lignée des actions menées au niveau du Groupe, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est lancée en 2016 dans le soutien à la recherche environnementale. La Fondation a concrétisé son engagement en rejoignant l’Institut Polaire Suisse (Swiss Polar Institute ).

Basé à l’EPFL, ce dernier est un consortium d’universités suisses – l’EPFL, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, l’ETH Zurich et l’Université de Berne – créé en 2015. Il a pour objectif de faire de la Suisse l’un des acteurs clés et fédérateurs dans le domaine des environnements extrêmes et de la recherche polaire au travers d’initiatives scientifiques collaboratives et internationales.

Une expédition unique autour de l’Antarctique !

Dorsel fin of fin whale as it surfaces prior to sounding

Credit : Swiss Polar Institute

Le premier projet majeur de l’Institut est une expédition scientifique internationale de circumnavigation autour du continent Antarctique (Antarctic Circumnavigation Expedition ). Cette opération, menée du 20 décembre 2016 au 19 mars 2017 à bord du navire russe Akademik Treshnikov, avait pour but de mesurer et quantifier l’impact des changements climatiques  et de la pollution dans l’océan Austral. 22 projets de recherche dirigés par 55 chercheurs issus d’une trentaine de pays participaient à l’expédition.

 

Deux équipes de chercheurs Suisse soutenus par la Fondation

Dans ce contexte, la Fondation BNP Paribas Suisse a fait le choix d’accompagner plus spécifiquement deux des 22 projets présents à bord de l’expédition. Le premier, dirigé par le Pr.Heini Wernli de l’ETH Zürich, porte sur la « Recherche sur les interactions entre l’air et l’océan », tandis que le second est mené à l’EPFL par le Pr.Katherine C. Leonard et s’intéresse à «pourquoi les océans se sont désalinisés ».

Venez découvrir les actions de la Fondation!

fondation 15 ans