La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage pour la Culture en Suisse - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
mai 30, 2017 -

La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage pour la Culture en Suisse

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

La Fondation BNP Paribas Suisse s’engage depuis 15 ans dans la valorisation du patrimoine culturel suisse et l’accompagnement de jeunes artistes locaux.

170517_BNPPSF_Expo15_WebBannerSon action en faveur de la culture se manifeste tant par des partenariats institutionnels, par la création d’un Prix avec la Haute école d’art et de design de Genève que par des soutiens à la création artistique en lien direct avec la Collection de la Fondation.

 

Le saviez-vous ? La Fondation soutient la restauration d’œuvres majeures

Depuis sa création en 2002, la Fondation BNP Paribas Suisse s’est fortement engagée dans la restauration d’œuvres majeures appartenant à des collections permanentes de musées comme le Kunsthaus Zürich, le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire de Genève ou encore de la Fondation Beyeler à Bâle.

 

Découvrez les tableaux restaurés grâce au soutien de la Fondation

Des dizaines de tableaux ont ainsi pu bénéficier les opérations de conservation et de restauration devenues nécessaires pour maintenir l’intégrité physique ou remettre en lumière l’intention originelle des œuvres.

Parmi les artistes dont les œuvres ont été restaurées par le concours de la Fondation BNP Paribas Suisse se trouvent entre autres :

Credit: Fondation Beyeler

Credit: Fondation Beyeler

 

 

Comment la Fondation valorise-t-elle le patrimoine culturel suisse ?

La Fondation a à cœur de valoriser le patrimoine culturel suisse et de permettre à tous les publics d’y avoir accès. C’est pourquoi elle a soutenu ces dernières années plusieurs programmes de médiation, avec des institutions comme le Musée d’art et d’histoire de Genève ou le Kunsthaus Zürich.

 

La Fondation BNP Paribas Suisse éditeur !

Dans le cadre du soutien au patrimoine culturel suisse et de ses engagements auprès des institutions culturelles, la Fondation a participé à l’édition d’une série de 22 ouvrages dédiés à la présentation des Musées suisses.

 

Et les jeunes talents dans tout cela ?

Aujourd’hui, un axe prioritaire pour la Fondation reste l’accompagnement de jeunes artistes et de talents émergents.

Cette ambition se retrouve particulièrement dans le domaine des arts de la scène notamment par des partenariats avec l’Opernhaus de Zürich ou le Grand Théâtre de Genève.

 

Découvrez la troupe des jeunes solistes du Grand Théâtre de Genève

La Fondation est, depuis 2009, partenaire fondateur de la troupe des jeunes solistes en résidence. Ce programme offre à de jeunes chanteurs une occasion unique pour démarrer leur carrière professionnelle en collaborant avec des chefs d’orchestre, des metteurs en scène et des chanteurs expérimentés.

Ce désir de valoriser et soutenir la jeune création artistique se manifeste également au travers des Prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards et par le biais de l’action de la Collection de la Fondation, qui se développe actuellement par l’acquisition d’œuvres d’artistes suisses contemporains.

 

La Fondation BNP Paribas Suisse récompense les jeunes talents !

201701_LIYH_NEW-HEADS_L-ORANGER-®HEAD_MichelGiesbrecht_001Co-fondés en 2012 par la Fondation BNP Paribas Suisse et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), les Prix New Heads – Fondation BNP Paribas Art Awards ont pour but de récompenser chaque année des jeunes diplômés des Masters en Arts visuels de l’école.

Ce prix représente un tremplin pour les jeunes étudiants sortant de la HEAD, et leur permet de recevoir le soutien de la Fondation pour leur début de carrière.

 

Boilerplate expo fondation