BNP Paribas Investment Partners dévoile son plan stratégique 2020 et adopte la marque BNP Paribas Asset Management - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
mai 29, 2017 -

BNP Paribas Investment Partners dévoile son plan stratégique 2020 et adopte la marque BNP Paribas Asset Management

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

BNP Paribas Investment Partners dévoile son plan stratégique 2020 et adopte la marque BNP Paribas Asset Management

Afin d’accélérer la croissance de ses activités, BNP Paribas Investment Partners entend :

  • Renforcer sa position de gérant d’actifs de premier plan, en offrant des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée pour les épargnants individuels, les entreprises et les institutionnels ;
  • Accroître ses encours au rythme de 5% par an ;
  • Adopter la marque BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) à compter du 1er juin, pour mieux refléter sa nouvelle stratégie et la simplification de son organisation.

Conformément à ses objectifs stratégiques, BNPP AM poursuit la mise en oeuvre d’une plateforme d’investissement originale, adaptée aux évolutions du secteur de la gestion d’actifs et en particulier à la polarisation croissante de l’offre, entre produits passifs à faible marge et produits à haute valeur ajoutée, générateurs d’alpha. L’enjeu est de générer durablement un surcroît de performance long-terme dans le cadre d’une gestion des risques rigoureuse et d’une prise en compte des critères ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance). Pour ce faire, BNPP AM s’appuie sur de solides méthodes de recherche propriétaire et des capacités reconnues en gestion quantitative, passive et active, notamment ses plateformes bien établies de gestions Actions et Obligations. La société capitalise également sur des expertises pointues en smart beta, solutions multi-actifs et dette privée.

BNPP AM souhaite développer pour ses clients institutionnels des solutions d’investissement innovantes et à haute valeur ajoutée, associées à des services d’advisory et de gestion du risque. La société conçoit également pour les épargnants individuels des produits de rente pour le financement de leur retraite. Elle propose aussi des plateformes de services digitalisés à destination des distributeurs, et entend accélérer sa transformation digitale via des partenariats stratégiques avec des fintechs, dans les domaines du roboadvisor, du smart coding et de l’intelligence artificielle.

Dans le cadre d’un plan de transformation ambitieux, l’organisationi, la gouvernance et l’offre de gestion de BNPP AM sont largement simplifiées. Une équipe de gestion spécialisée en dette privée et actifs réels a ainsi été constituée, sous la direction de David Bouchoucha. Elle couvre l’ensemble du spectre des gestions de dette privée finançant des entreprises ou des actifs réels, notamment Infrastructure et Immobilier. BNPP AM a aussi pour projet de réunir les équipes de THEAM, de Multi Asset Solutions et de CamGestion, qui seront placées sous la responsabilité de Denis Panel, actuel CEO de THEAM. Cette nouvelle entité regroupera le meilleur de la gestion quantitative et fondamentale, afin de capter des parts de marché dans le smart beta et les solutions multi-actifs, segments de l’industrie en pleine croissance.

BNPP AM bénéficie d’une forte présence en Europe, d’un dispositif unique dans les pays émergents, et d’activités en plein essor aux États-Unis. La société souhaite ainsi capitaliser sur ses positions en Belgique, France, Italie et Luxembourg mais également dans les marchés émergents, ainsi qu’accélérer son développement dans trois marchés clés : Allemagne, Chine et États-Unis.

Forte d’une large base de clientèle internationale et de relations privilégiées avec les réseaux de distribution du Groupe BNP Paribas et les distributeurs globaux, BNPP AM propose aussi une offre dédiée et adaptée aux besoins spécifiques des différents segments de clientèles institutionnelles. En complément de l’offre dédiée aux entreprises, aux banques centrales et aux fonds souverains, la société développe son offre de solutions à destination plus spécifiquement des assureurs et fonds de pension.

Frédéric Janbon, Administrateur directeur général de BNP Paribas Asset Management, a déclaré :

« Notre objectif est clair : il s’agit de capitaliser sur nos points forts pour devenir un leader de l’offre de solutions d’investissement innovantes et à haute valeur ajoutée, pour les épargnants individuels, les entreprises et les institutionnels. Nous investissons dans notre plateforme pour améliorer durablement, son efficacité et son agilité, gage de notre croissance future. En simplifiant notre modèle opérationnel et notre gamme de fonds, nous disposerons en permanence de produits de grande qualité et de solutions au juste prix. Nous sommes pleinement confiants dans notre capacité renouvelée à atteindre nos objectifs de croissance. »

A propos de BNP Paribas Asset Management

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d’actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d’un encours sous gestion et conseillé de 580 milliards d’euros au 31 mars 2017, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d’investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d’actifs et de zones géographiques. Avec près de 700 professionnels de l’investissement et 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 75 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l’investissement durable et responsable.

Contacts presse

Sandrine Romano

+33 (0)1 58 97 74 49
sandrine.romano@bnpparibas.com

Manon Michonneau

+33 (0)1 58 97 61 58
manon.michonneau@bnpparibas.com


(i) BNPP AM est à présent composée d’un périmètre intégré qui couvre la plupart de ses activités en Europe, Amériques, Moyen-Orient et Asie-Pacifique ainsi que ses principaux centres de gestion ; et d’un réseau d’affiliés qui comprend les Joint-Ventures locales, les entités de gestion gérées de façon autonome et/ou spécialisées telles que BNP Paribas Capital Partners, BNP Paribas Epargne Retraite & Entreprises ou FundQuest Advisor.