Galaxia Wang - Lauréat choisi par les collaborateurs BNP Paribas en Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
janvier 27, 2017 -

[PORTRAIT] Galaxia Wang – Lauréat du Prix « New Heads -Fondation BNP Paribas Art Awards »

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

galaxia wang v2Interview avec Galaxia Wang lauréat du Prix « New Heads -Fondation BNP Paribas Art Awards » désigné par les collaborateurs de BNP Paribas (Suisse) SA.

Galaxia Wang est né le 6 février 1990 en Chine. Artiste synesthète, il est arrivé à Genève il y a trois ans pour effectuer son Master en Arts visuels à la Haute école d’art et de design de Genève.

Comment êtes-vous venu à l’art ? Parlez-nous de votre parcours en trois moments clés.

Observer

Je suis entré dans l’art par le dessin quand j’avais cinq ans et demi, c’est une méthode que j’utilise pour prendre note de l’environnement et pour améliorer mon observation naturelle. Je me suis rendu compte que j’aimais être un chasseur attrapant des images de ma vie.

Traduire la synesthésie

instalation galaxia wang

Installation de Galaxia Wang

Je suis un synesthète qui peut voir les formes comme des couleurs, entendre des notes de musique et percevoir des odeurs et des goûts comme des couleurs. J’ai essayé de traduire toutes mes sensations et créé un système sur ma propre perception de la correspondence.

Penser et voyager

Je suis un voyageur dans l’âme, tous les cinq ans je me déplace pour recharger ma vie. J’ai toujours envie de partager mes expériences de voyage et mes réflexions sur mon art.

En tant qu’artiste, qu’est-ce qui vous inspire?

J’aime les artistes qui parviennent à bien présenter leur complexité intérieure, à montrer la structure de leur pensée et construire un système analogique.

Je cite par exemple Luigi Serafini et son «Codex Seraphinianus», encyclopédie d’un monde imaginaire dans l’art contemporain, mais aussi Frédéric Bruly Bouabré et son travail sur la langue inventée par analogie, les symboles dans l’analogie et la signification des dessins.

Pour vous, Genève représente…

Genève signifie la source d’eau.

Pour moi, Genève ouvre un espace aux gens qui leur permet de cultiver et élargir leur esprit. Le lac de Genève est comme un miroir qui garde la collection de mes émotions, qui me laisse écouter ma voix intérieure. Cette ville, est un aller et retour d’hommes et de femmes, un mélange, une collection de nations et de langues, c’est la richesse de la culture internationale. J’ai appris beaucoup de choses et amélioré mon art ici. Genève ouvre mes possibilités dans l’art!

Quels sont vos projets pour la suite ? Pour les mois à venir ?

Je vais continuer de faire mes recherches sur l’analogie entre la science, la mythologie et la synesthésie, pour réaliser mes œuvres d’art.  Dès le mois de février, je serai en résidence au Centre d’Art Contemporain de Genève, je vais faire un projet mélangeant film documentaire et installation. Et puis je vais préparer mon exposition qui sera accrochée au mois de mai dans ce même bâtiment.

« Inner Pangea », Œuvre de Galaxia Wang présentée à la 5ème édition des Prix « New Heads- Fondation BNP Paribas Art Awards ».

« Inner Pangea », Œuvre de Galaxia Wang présentée à la 5ème édition des Prix « New Heads- Fondation BNP Paribas Art Awards ».