Interview de Fabien Constant - co-auteur du livre "Banques et Matières premières" - BNP Paribas Suisse
BNP Paribas Suisse Actualités et Presse
News WEB
décembre 6, 2016 - ,

Interview de Fabien Constant – co-auteur du livre « Banques et Matières premières »

Envoyer à un amiEnvoyer à un ami ImprimerImprimer

Fabien Constant

Fabien Constant

Bonjour Fabien, comment un banquier expérimenté se lance dans l’écriture d’un tel ouvrage?

J’aime comprendre et transmettre. Alors lorsque David Leboiteux, déjà auteur d’un ouvrage sur les fondamentaux du Trade Finance chez Revue Banque en 2014 m’a proposé ce projet, j’ai accepté immédiatement ! Même si j’avais sous-estimé l’ampleur de la tâche, malgré les mises en garde de David, je dois dire que je retire une grande satisfaction d’avoir relevé ce défi. 

Quelles ont été vos motivations ?

Les métiers liés aux matières premières sont peu connus et, vu de l’extérieur, cet univers est souvent fantasmé. Notre objectif a donc été de donner, dans le format imposé par la collection Les Essentiels (125 pages), un éclairage et des perspectives pour mieux comprendre cet environnement. Par ailleurs, comme le rappelle le professeur Philippe Chalmin qui nous a fait l’honneur de préfacer notre livre, il n’existait pas d’ouvrage de référence présentant le point de vue des banques sur le financement des acteurs du secteur.

Quels sont les sujets traités ?

Nous abordons trois grands thèmes : tout d’abord la présentation de l’écosystème des matières premières qui va du producteur au consommateur en rappelant le rôle historique des banquiers-marchands dès le Moyen-Age. Le cœur de l’ouvrage est ensuite centré sur l’ensemble des techniques utilisées par les banques pour financer l’activité économique des sociétés de négoce : le financement transactionnel ou Commodity Trade Finance. Enfin, nous terminons sur les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs qu’il s’agisse d’une nécessaire plus grande transparence , de l’évolution des règlementations mais aussi de l’arrivée des FinTechs.

A qui recommanderiez-vous la lecture de votre livre ?

Au plus grand nombre bien sûr ! Mais plus sérieusement à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir ou faire découvrir le monde des matières premières dont la découverte, l’exploitation et la gestion ont de tout temps représenté des enjeux majeurs pour l’humanité et ses civilisations.

*L’ouvrage est disponible aux Editions Revue Banque et à la Librairie Payot.